Positionneur et indicateur pour propulseur d'étrave

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Neuf

positionne le bouton sur la direction voulue et actionne le moteur de direction du propulseur d'étrave.

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L'action de positionner le bouton de l'instrument sur la direction voulue en le tournant d'un côté ou de l'autre, actionne automatiquement le moteur de direction du propulseur d'étrave par l'intermédiaire des relais, jusqu'à ce que le propulseur d'étrave ait atteint le même angle que le bouton de l'instrument. Nul n'est besoin d'attendre, comme dans les systèmes habituels, car le propulseur d'étrave s'arrête à la position choisie automatiquement. Ceci prend une grande importance pendant les manoeuvres. Le mouvement tournant du propulseur d'étrave est visible sur les Dels (Diodes-Electro-Luminescentes) de l'instrument qui suivent son mouvement, jusqu'à ce que l'angle choisi soit atteint.

L'instrument comprend un encodeur absolu et une plaque indicateur positionneur. L'encodeur, ± 8x6cm, est à monter sur l'axe vertical du propulseur d'étrave et son axe doit parcourir le même angle que celui du propulseur d'étrave. La seule pièce mobile de l'encodeur et son axe monté sur deux roulements à billes. Le rapport de leur couplage est donc de 1 sur 1. Ils parcourent donc ensembles le même angle de rotation à chaque mouvement. La plaque, 16x12cm, est à installer au tableau de bord, son bouton positionneur devant être au mieux accessible pendant les manoeuvres. L'instrument se raccorde à l'encodeur avec un câble électrique fin à trois conducteurs. 3x0.35mm de section est suffisant pour une longueur de câble de 100 mètres. ( testé à 200 mètres )

L'indicateur a une définition de 32 positions (segments). Le senseur axial monté sur le propulseur, un véritable encodeur absolu*, transmet l'angle actuel du propulseur d'étrave à l'instrument. Cet angle ou position est alors indiqué par une des 32 dels de façon continue. Quand à la position du bouton est elle, indiquée en même temps mais de façon discontinue en faisant clignoter une des 32 Del correspondante. Si une différence apparaît entre les deux positions du fait d'actionner le bouton positionneur, un des deux relais est actionné afin de commander le moteur de direction du propulseur d'étrave. Ceci jusqu'à ce que la différence de position s'annule. L'instrument se comporte alors comme un servo**. Le bouton positionneur est conçue avec une technique optique et digitale.

L'instrument comporte 4 voyants (dels) de contrôle. Une verte et une rouge, en bas à gauche, qui indiquent le fonctionnement des relais. Une jaune, en bas à droite, qui indique chaque informations venant de l'encodeur. La rouge, à côté de l'interrupteur M/A qui indique en même temps que le buzzer audible d'alarme, une anomalie eventuelle. Cette dernière peut être le non fonctionnement du moteur de direction, de l'encodeur ou du bouton de direction. L'interrupteur de gauche et pour annuler l'action des relais, donc mettre l'instrument en fonction indicateur seulement.

Les deux relais commandent le moteur de direction du propulseur par l'intermédiaire de ses relais ou de ses vannes hydrauliques électriques habituels. Ils sont à connecter à la commande manuelle (manette) qui était en service avant d'installer le positionneur. S'il y en avait une, il est avisé de laisser la manette en place afin d'avoir la double commande, parfois requise. L'instrument peut aussi être seulement utilisé comme indicateur de position. Il s'installe alors de la même façon à la différence des relais qu'il n'est alors pas nécessaire de connecter. Les deux relais de commande de la plaque ont une sortie isolée à deux pôles qui ferment le contact quand le moteur de direction doit tourner. Ils peuvent supporter un courant permanent de 5 Ampère. Ils peuvent se brancher directement aux connections de la manette si le courant reste dans la limite admise de 5 Ampère. La manette (si présente) et les relais de la plaque de l'instrument positionneur servent à commander des relais de puissance généralement montés à l'avant à proximité du propulseur d'étrave. L'instrument est alimenté par la batterie de bord de 12 ou 24 volt DC. Les deux relais montés sur l'instrument sont standard pour 24 volt. Pour 12 volt il faut les changer par deux relais 12 volt. Le senseur de position d'angle est alimenté par son propre câble, celui qui le raccorde à l'instrument.

On peut simplifier le fonctionnement aux procédures suivantes: - Le senseur de position d'angle transmet l'angle actuel à l'instrument, de l'avant à l'arrière. - L'instrument affiche l'angle actuel sur les leds. - L'instrument calcule la différence entre la position angulaire du bouton positionneur à celle du propulseur d'étrave et actionne si nécessaire un des relais afin de positionner le propulseur d'étrave au même angle que le bouton de commande de l'instrument.

* Encodeur absolu: Il existe deux types courant d'encodeur; incrémental et absolu. Le premier a le désavantage de perdre l'information de position à chaque coupure de courant et nécessite donc un cycle de ré-initialisation avant chaque usage. Ceci consiste à tourner son axe jusqu'à une position connue (index) et d'effectuer un comptage d'impulsion afin de déduire la position actuelle. Le deuxième a l'avantage de connaître instantanément sa position à la mise sous tension et à chaque mouvement de son axe.
** Servo: Système qui effectue un certain travail en comparant de manière quasi immédiate l'ordre qui lui est donné (action = bouton positionneur) au mouvement qu'il effectue (rétroaction ou Feed back = senseur axial).

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