Indicateur de direction du vent et anémomètre 10+ beaufort

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vitesse du vent lue sur des leds.

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Vitesse maximum de pointe du vent. La vitesse du vent est lue sur les dels 1 à 10 pour 1 à 10 beaufort. Pour 11 beaufort les dels 10 et 1 sont allumées, pour 12 les dels 10 et 2, etc... En plus de la vitesse du vent qui est affichée en permanence sur l'indicateur de vitesse (celui du millieu), l'instrument donne la vitesse de pointe maximum du vent depuis le moment que l'appareil a été mis sous tension. La DEL ( Diode ElectroLuminescente ) correspondante s'allume brièvement toute les ±10 secondes. Ceci vous permet de savoir s'il y a eu des coups de vent violents. L'indication de la direction du vent se fait sur une de 16 dels. L'indication lumineuse suit donc le mouvement tournant de l'ailette en forme de flèche du senseur de direction. On doit attendre après la mise en marche que le senseur et l'indicateur de direction se synchronisent par le premier passage par NE, NW, SW ou SE de la flèche.

Senseur de vélocité sans contact. L'axe du rotor qui est monté sur deux roulements à bille robuste, coupe deux fois par tour un faisceau infrarouge. Cette conception assure une fiabilité supérieure aux senseurs courants. Les impulsions ainsi créés sont converties en Beaufort par l'instrument. Le senseur est à visser sur un tube 'standard gaz' avec filetage 1 pousse. Le câble du senseur peut alors au mieux être conduit à l'intérieur du tube. Dans ce cas, s'il devient long (avec un long tube) il est nécessaire de le fixer dans le tube afin d'éviter qu'il bouge sans arrêt et finisse par s'user. L'hélice à trois demi sphères est à coller sur le rotor. De la colle "seconde" fera l'affaire. Une nouvelle hélice (et colle), trouvable chez votre revendeur habituel à bas prix peut éventuellement être recollée de la même façon. L'hélice peut être peinte ceci ne pouvant qu'en prolonger la durabilitée contre l'agressivité des utra-violets solaire.

Senseur de direction sans contact. Le senseur de direction est également monté sur deux roulements à billes, et coupe quatre fois par tour, le faisceau de quatre cellules infrarouges. Ceci à un angle different. Le programme du microprocesseur équipant l'instrument se charge de décoder les signaux et d'afficher la direction réèlle du vent sur l'indicateur. Apres avoir collé l'ailette sur support, et le tout sur le rotor du senseur de direction, la flèche de direction doit être équilibrée. Le boulon agissant comme contre-poid, il faut le faire coulisser dans la fente avant de la flèche afin que même incliné de son axe vertical, le senseur ne tourne pas. Le vent doit le faire tourner et non pas les mouvements du bateau. Pour le reste le montage s'effectue comme pour l'autre senseur: Visser sur tuyau 1 pouse, fixer le câble dans le tuyau...et enfin avec prudence, l'instrument installé à sa place et sous tension, le réglage qui consiste à faire tourner le tuyau afin que la flèche et la del allumée correspondante indiquent la même direction.

Attention ! la flèche de direction doit être collée sur le senseur de direction et non pas sur le senseur de vitesse. Le senseur de direction est celui avec le fil le plus gros et le connecteur le plus large. Ne pas essayer de démonter le rotor des senseurs, ou alors à vos risques. Le démontage nécessite un outillage et une méthode special afin d'entre autre, de ne pas forcer sur les billes des roulements. Le connecteur des senseurs est à brancher à l'arrière de l'instrument, sans forcer, en faisant attention a leur sense. Prendre garde de ne pas poser l'arrière de l'instrument sur une surface métallique.

Fonctionnement visible du senseur de vélocité. Les impulsions du rotor du senseur de vitesse du vent sont visiblement recopiées sur la del jaune zéro, pendant une minute après la mise sous tension de l'instrument afin de pouvoir contrôler le bon fonctionnement du senseur infrarouge. Toutes les dels de l'instrument sont contrôlable à la mise en marche. Le senseur de direction n'a pas de test particulier vue que si le vent ne tourne pas, il maintiendra la même direction. En cas de malfonction du senseur de direction, l'indicateur reste à la même place ou affiche anormalement. En cas d'anomalie quelconque, contrôlez premièrement le câble des senseurs et leur connecteur, si les senseurs sont montés correctement ainsi que l'alimentation de l'instrument. 12 ou 24 volt. L'instrument est à alimenter depuis les batterie de bord. Branchez le fil noir au négatif (-) en premier et le rouge au positif (+) en dernier, l'interrupteur de l'instrument étant sur position arrêt (gauche). Le fusible intérieur de 0,25A est automatique et se ré-arme de lui même après avoir mis l'interrupteur en position arrêt pour quelques secondes. Pour utiliser l'appareil en 12 volt il faut rejoindre les points A et B sur le circuit.
 

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